jeudi 9 juin 2011

Naissance d'une nation

Hollywood 1910
Pour ceux qui ne serait pas au courant, Hollywood 1910, premier tome d'une série sur l'industrie cinématographique californienne, vient de paraître aux éditions Treize Etrange, groupe Glénat.

Comme je suis à l'origine de cette série développée ensuite avec mon frère Stéfan, je vous en parle un peu.

On voudrait couvrir toute l'histoire du cinéma en réalisant un album par décennie sur une date importante (à nos yeux), au moins jusqu'au années 60-70.
Cette série à quatre mains nous permettraient d'échanger les rôles de scénariste et de dessinateur, voire carrément de mixer nos deux styles ...

Ce premier tome se déroule à l'aube du premier tournage sur les hauteurs de Hollywood lorsque débarque de New York le réalisateur David Wark Griffith et sa troupe de comédiens, caméramen, accessoiristes, etc.
On y découvre comment est né le berceau de l'industrie du rêve américain, comment se déroulait un tournage à cette période, dans quelle ambiance, etc. en suivant les pas d'une jeune fille curieuse et espiègle, fille d'un peintre californien né à Lyon en France.

Le deuxième devrait se dérouler en 1922, date des premiers scandales, affaires de moeurs, meutres, etc.et de la presse qui va avec.

Le scénario est déjà écrit.
Manque plus que le feu vert de l'éditeur !!!



bande annonce "HOLLYWOOD 1910" de Stefan Astier par stefanastier

3 commentaires:

  1. Concept très intéressant. Est-ce que votre scénario se repose sur des faits avérés et respect-il scrupuleusement l'histoire de Hollywood ou est-il grandement romancé?

    RépondreSupprimer
  2. C'est un travail très documenté qui sert de support au scénario. Nous avons voulu coller à la réalité de l'époque, le plus dur étant de recouper différentes sources parfois (souvent) contradictoires ...
    Ensuite, le récit prend quelques libertés avec la réalité car ce n'est pas non plus un essai historique.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je viens de finir "Hollywood 1910" que j'ai vraiment apprécié ! Bravo pour votre travail. J'espère que le second tome verra le jour.

    RépondreSupprimer