Je me souviens de ma rencontre avec Rodolphe Soublin. Il était assistant éditorial à l'époque, situation quelque peu inconfortable. Il voulait ouvrir une nouvelle collection, un mensuel qu'on trouverait en kiosque, une sorte d'hybride entre toutes mes influences, comics, mangas et bd européenne.
Il cherchait de jeunes auteurs dans cet esprit. Il était enthousiaste et son envie est vite devenue communicative.
Cirk était au point mort.
Je traînais ce projet depuis beaucoup trop longtemps et je ne savais plus s'il en valait vraiment la peine. Je me suis dit qu'un nouvel élan ne lui ferait pas de mal. Le scénario initial n'était pas vraiment dans une veine "comics".
Dans ce qui allait devenir le deuxième tome de la série, l'histoire débutait au moment où une révolte éclatait dans la ville sous dictature.
Une fois le régime d'Ernest Gaude renversé, une immense fête était organisée pour marquer le début d'une nouvelle ère. Mais, après ces jours de liesse, la désillusion allait vite gagner le peuple car son remplaçant Azel Harpion était devenu pareil voire pire que son prédecesseur. Comme si la ville avait été repeinte avec des couleurs vives mais que, sous la peinture, le noir de l'opression était resté intacte.
Je me suis donc mis à réfléchir à un premier tome qui précèderait et qui présenterait les personnages, comme dans ces récits d'origines qu'on trouve dans la littérature super-héroïque américaine.
Mes personnages, Gabriel, Anna, Igor, Nathan, sont des orphelins, des gosses des rues (comme Blanco et Noiraud dans Amer Béton de Taiyo Matsumoto). Après un bref passage chez les soeurs de Charité, ils sont recueillis et entraînés par Rector, ancien directeur de cirque ambulant et patron d'une boîte de strip-tease. C'est comme ça qu'ils deviennent des voleurs, des voltigeurs avec chacun un surnom, le Funambule, la Dompteuse, le Cracheur de Feu et le Clown.
Ils sont comme des Robins de bois modernes, vivants dans une ville-usine sous dictature.
L'histoire s'ouvre lorsque Rector leur demande de pénétrer dans le laboratoire du Paradiso, le palais présidentiel, pour récupérer la formule d'un médicament qui pourrait soigner tous les miséreux de la ville. Mais le cambriolage va tourner court suite à l'intervention des troupes d'élite présidentiel, les Archanges. Piégé dans les souterrains du palais, Gabriel va découvrir le secret de Gaude, son bain de jouvence.
Durant cette période, j'ai fait pas mal de recherches graphiques.
J'essayais, je tatonnais pour donner une identité forte à mon univers. J'aime la fraîcheur, la liberté de ces premiers essais.
Au bout des 33 premières planches de Cirk, j'ai reçu un coup de fil de Rodolphe. Le couperet était tombé, la collection était arrêtée !
La déception était grande pour nous. Mais je ne voulais pas que tout ce travail n'ait servi à rien.
Alors, on s'est battu.
Quelques mois plus tard, je signais le premier tome d'un album cartonné dans la collection Zenda.
Mais les planches n'étaient plus à la hauteur.
Je devais tout recommencer ...
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